Protides ou protéines (du grec « protos », qui signifie substance principale) sont des substances qui permettent à notre corps de réparer l’usure normale des tissus.
Ces substances contiennent de l’azote, gaz dont le corps fait une grande consommation ; elles sont présentes dans tout le corps, dans toutes cellules vivantes. Les protéines apportent des éléments essentiels, non produits par le corps, les acides aminés. Les protéines sont indispensables à la croissance et au renouvellement cellulaire.
Elles permettent la constitution, la croissance et le renouvellement de la peau, des organes, des muscles, des cheveux, des ongles. Elles jouent un rôle dans les processus d’immunité.
Dans les régimes hypocaloriques, elles sont précieuses car elles ont un effet de satiété avec un apport calorique moindre.
Origines des protides
Les protides d’origine animale sont fournies par le lait et les produits laitiers, les œufs, les viandes, les poissons et fruits de mer. Les fromages sont très riches en protides. Les protéines de l’œuf sont les mieux équilibrées en acides aminés essentiels.
Les protides d’origine végétale sont présentes dans les légumineuses (lentilles, soja, en particulier), amandes, les céréales complètes.
Consommation des protides
La consommation de protéines est à surveiller dans le cadre des régimes alimentaires car une carence conduit à une perte de la masse maigre (muscles et viscères), ce qui n’est pas souhaitable.
Dans le cas d’un régime végétarien, veiller avec soin à combiner les éléments protéiques d’origine végétale ou lactique, pour éviter les carences en acides aminés essentiels.
Les protéines ne peuvent être stockées, l’excès est toujours brûlé. Elles calment bien la faim, contrairement aux glucides rapides, qui ont tendance à la stimuler.
Quels sont les dangers ?
L’excès de protéines est dangereux pour les reins, car ils les fatiguent, cela pouvant aller jusqu’à l’insuffisance rénale et à terme un risque de dialyse. Attention aux compléments alimentaires ! Les sportifs qui les utilisent pour augmenter leur masse musculaire doivent le faire sous surveillance médicale.