Pour comprendre ce qu’est un polyphénol, il est bon de partir d’une expérience effectuée pour la première fois par le physico-chimiste anglais Michael Faraday : lorsqu’il distilla du goudron de houille, il récupéra un liquide limpide, incolore comme de l’eau, mais avec une merveilleuse odeur. C’était le benzène (un composé cancérogène).
Ce composé est fait de molécules qui contiennent six atomes de carbone liés en un cycle hexagonal, et six atomes d’hydrogène, un atome d’hydrogène étant attaché à un atome de carbone.
La molécule de benzène : six atomes de carbone sont liés en cycle hexagonal, chaque atome de carbone étant en outre lié à un atome d’hydrogène.
Quand un de ces atomes d’hydrogène est remplacé par un atome d’oxygène, lié, lui, à un atome d’hydrogène, on obtient la molécule de phénol.
Dans la molécule du phénol, un des atomes de carbone est lié à un atome d’oxygène (en rouge), qui est lié à un atome d’hydrogène.
Et quand deux atomes de carbone au moins sont liés à un atome d’oxygène lié à un atome d’hydrogène, on obtient un polyphénol.
Un des polyphénols les plus simples : le diphénol (toxique).
Un polyphénol, et non pas « le » polyphénol, car la molécule peut être modifiée davantage. Ce qui conduit à d’autres propriétés chimiques. Mais c’est là une autre histoire. Notons seulement, pour conclure, que nombre de pigments des fruits et des fleurs sont des polyphénols.
« Retour au lexique