Action d’introduire des gousses d’ail dans une viande.
Action de parsemer la surface d’une pièce de viande des petits bâtonnets ou « clous » de lard gras à l’aide d’une « aiguille à piquer » (grenadin de veau, râble de lapin…).
Action de pratiquer des trous dans une pâte crue avant sa cuisson, à l’aide d’une fourchette, la pointe d’un couteau ou d’un rouleau « pique vite ».
Action de piquer des charcuteries (saucisses, saucissons, merguez, boudins…) à l’aide d’un fourchette afin qu’elles n’éclatent pas en cuisson.
Faire de nombreux petits trous dans une pâte, afin d’éviter son gonflement à la cuisson (le plus souvent, par évaporation de l’eau, la vapeur restant bloquée au moins partiellement bloquée dans le produit).
Faire des trous dans une viande, notamment quand elle est sautée et qu’on la retourne. A noter que des expériences ont montré que, contrairement à des intuitions anciennes (erronées, donc), piquer une viande ne lui fait pas perdre plus de jus, mais seulement favorise la sortie du jus par les perforations.
Introduire à la surface d’une viande de petits bâtonnets de lard, à l’aide d’une aiguille à piquer.
Faire de nombreux petits trous sur la surface supérieure d’une abaisse afin de l’empêcher de se boursoufler à la cuisson ou pour plusieurs autres raisons (feuilletage qui bascule, etc.)