Enlever, débarrasser, les parties inutiles, éplucher avec art, nettoyer une volaille, un poisson, un légume, fruit, viande que l’on ne mange pas, ôter les matières superflues d’un produit avant de l’utiliser.
Parer c’est… Pour un légume, donner approximativement au légume une forme de cube ou de parallélépipède, donner une forme en dés, en bâtonnets, en cubes, etc. Pour les champignons, parer, c’est les préparer en vue de les farcir. Le terme « tailler » à angle droit est utilisé pour la pomme de terre.

Brunoise : manière de couper les légumes en petits cubes, d’environ 2 mm de côté.

Parer, c’est vider, habiller une volaille: Pour une viande, pour des abats : retirer tout ce qui ne sera pas utilisable dans la préparation, graisse en excédent, nerfs et gras, la peau pour les cœurs ou les rognons, le ficelage, la décoration etc.

Parer, c’est vider un poisson: A l’aide d’un ciseau, ouvrir le poisson, le vider, le laver, et l’essuyer avec du papier absorbant.
Parer c’est aussi…

Parer tarte: Égaliser le pourtour de la tarte, effectuer la décoration, etc.

Photo parer amande: Faire adhérer des amandes, les granulés, le chocolat sur les bords et sur la surface supérieure des gâteaux.

« Retour au lexique