Ustensiles en cuivres ou en fer-blanc, dont on se sert pour façonner les pâtés, gâteaux, biscuits, tartelettes, charlottes, etc.

Les moules à brioches existent en petits modèles individuels et grands modèles, de diamètre différents allant de 6 cm à 24 cm selon les marques et références. Ils comportent 10 à 12 côtes. il existe en fer blanc, en verre (pyrex), en porcelaine, en aluminium. Certains moules comportent en leur centre une cheminée plus ou moins étroite.

Il existe des moules souples à brioche en silicone alimentaire comportant 6 à 12 empreintes. Les moules à brioches s’utilisent également pour la réalisation des charlottes. Ils sont souvent en lots de tailles différentes qui s’emboitent les uns dans les autres pour un gain de place. Certains fabricants proposent même une boite de rangement. Leur hauteur peut également varier selon les fabricants.
Certains moules sont équipés de poignées permettant une meilleure manipulation.
La plupart des moules passent au lave-vaisselle. Ils sont fait pour résister aux chocs thermiques. Certains sont spécifiés fait avec des matériaux recyclés.
Certains moules comportent des décorations dans le fond ou des formes originales (coeur)

« Retour au lexique