Il est le minéral le plus abondant dans le corps, après le calcium et le phosphore.
C’est l’un des sels minéraux et des macro-éléments
C’est aussi un élément de l’écorce terrestre. Il joue un rôle essentiel dans les processus vitaux puisqu’il intervient dans tous les grands métabolismes. Il stimule l’immunité. Ses propriétés contribuent à l’équilibre nerveux, au métabolisme osseux et à la production d’énergie. Il est souvent considéré comme un anti-stress naturel. Le magnésium facilite le transit intestinal.
Où trouve-t-on du magnésium ?
Nous en trouvons dans le chocolat, les fruits secs, les céréales complètes (pain complet); en moindre mesure dans les légumes secs et les légumes verts, les agrumes, les pommes, le poisson et certaines eaux minérales qui sont donc conseillées en cas de constipation.
Les carences
Les conséquences d’une carence sont multiples et souvent regroupées sous le terme de spasmophilie. On peut citer les contractions musculaires involontaires, les sensations de fourmillement ou bien encore certains troubles du comportement et anomalies de perception. En cas de carences graves, on peut observer des troubles du système cardiovasculaire. En cas de diarrhées sévères ou chez des personnes utilisant des diurétiques de façon prolongée, on observe souvent une déficience en magnésium.
Le stress augmente les besoins en magnésium.