Ragoût dans la préparation duquel entrent de la viande de mouton coupée en morceaux, des pommes de terre, des navets et très souvent des haricots.
Le mot « haricot », dans l’acception de « ragoût », vient de l’ancien français halicoter, couper en morceaux.
On trouve aussi « héricot » (Le ménagier de Paris, 1393)
Haricot beurre : Sa couleur est jaune pâle, ils ont la même utilisation que les haricots verts.
Haricots rouges, Haricot noir
Haricots noirs séchés: un goût très particulier, assez fort, utilisé en Amérique Latine et Centrale, aux Antilles, ils sont cuisinés en ragoûts, dans les soupes.
Haricots blancs: Graines de haricots séchés de tailles différentes selon les espèces : lingots, Tarbais, Soissons, cocos…
, Haricots secs,Plus farineux, légèrement sucré, consommé en Amérique, en Espagne. Il se conserve longtemps. Excellent pour les ragoûts, notamment le chili con carne.
Haricots verts: Le haricot vert est constitué par la gousse d’une légumineuse qu’on cueille avant la maturité de ses graines. Le terme « haricot » désigne en France la plante, la gousse et la graine à maturité.
Le haricot vert (Phaseolus vulgaris), famille des papillonacées, originaire d’Amérique et d’Asie… Son nom est en lui-même toute une histoire ! Haricot vient du mexicain « ayacot (ou ayacotl) » ; son synonyme, fayot vient, lui, du grec phaseolos qui désignait la variété asiatique du haricot, le dolichos.
« Retour au lexique