Sorte de sirop de sucre utilisé par les cafetiers qui ajoutaient cette gomme au vin blanc d’où l’appellation blanc gommé (quand on ajoute de la limonade au vin blanc, il devient « blanc limé »).
Charles Monselet (1825-1888) signale (Gastronomie – Récits de table, Charpentier-Librairie éditeur-1874) que les garçons de café demandaient toujours à leurs clients qui commandaient une absinthe « Pure ou avec de la gomme ? »
Dans les années 1900, le sirop de gomme comprenait de la gomme arabique (voir ce mot), du miel et de la fleur d’oranger, ingrédients absents des traditionnels sirops de canne à sucre. Autrefois, il était courant d’ajouter de la gomme à une tisane.
Aujourd’hui, les barmen l’utilisent encore pour des cocktails ou la proposent aux amateurs de bière au goût amer, mais, en règle générale, le sirop de sucre remplace la gomme dont la recette de base consiste en sucre, eau, épaississant : E414 et parfois une note aromatique (fleur d’oranger pour la Maison Monin ou chez Giffard ou encore Combier)
À noter que l’additif alimentaire E414 remplace la traditionnelle gomme arabique issue principalement de l’acacia.