Classe de composés organiques dont les molécules contiennent un groupe carbonyle (aldéhyde -COH ou cétone -CO-) et au moins deux groupes hydroxyle (-OH).
L’Union internationale de chimie pure et appliquée (IUPAC) définit les glucides comme une classe de composés organiques contenant un groupe carbonyle (aldéhyde ou cétone) et au moins deux groupes hydroxyle (-OH). On inclut dans cette classe les substances issues des monosaccharides par réduction du groupe carbonyle, par oxydation d’au moins un groupe fonctionnel à l’extrémité de la chaîne en acide carboxylique ou par remplacement d’un ou plusieurs groupes hydroxyle par un atome d’hydrogène, un groupe amino, un groupe thiol ou par tout atome similaire.
Les glucides étaient fautivement nommés hydrates de carbone (ou carbohydrates) car on considérait que leur formule chimique était de type Cn(H2O)p.
En français, le terme « saccharide » a été remplacé par glucide, mais pas en langue anglaise, où « glucide » n’existe pas, mais où « saccharide » est retenue par I’IUPAC.
« Retour au lexique