Se dit d’un gel de gélatine ou d’un gel de pectines et de sucre, comme dans les préparations à base de fruit.
a) Cuisine : sorte de bouillon qui, par sa composition spéciale, os, jarrets, arêtes, etc. prend en refroidissant une consistance moelleuse et élastique,
b) Pâtisserie-confiserie : Mélange de sucre et de jus de fruits qui, après cuisson et refroidissement, prend une consistance gélatineuse par modification des cellules membraneuses, des cellules végétales, sous l’action des acides des fruits
Les gelées sont des préparations faites à partir de jus de fruits riches en pectine et de sucre.
Par la cuisson, on amène l’ensemble à un degré de déshydratation et de consistance suffisant pour en assurer la conservation.
Parlons cuisine…
Utiliser de préférence les fruits avant complète maturité car la pectine y est plus abondante. La pectine (du grec pêktos : figé, coagulé) est une substance contenue dans les fruits qui, sous l’action de la chaleur et de l’acidité des fruits, permet au jus de fruits de se transformer en gelée. Certains fruits sont plus riches que d’autres en pectine (coings, groseilles, pommes, mûres, cassis, abricots, framboises, myrtilles).
Il existe des pectines en poudre ou liquide que l’on tire industriellement des pommes ; ce produit a la propriété d’accélérer le processus de gélification des confitures.
Le goût d’une gelée se rehausse avec certaines épices, vanille, cannelle, un peu d’alcool tel le rhum, cognac, Malibu, kirsch, du caramel, avec un fruit d’une autre espèce voisine ou non, de goût plus corsé, pêches et framboises, cerises et groseilles, agrumes mélangés, rhubarbe et fraises, raisins secs, fruits secs.
Les confitures et gelées peuvent s’utiliser dans les garnitures de gâteaux, seules ou avec des crèmes.
– Pour accompagner les crèmes glacées.
– Pour napper les tartes
– Pour farcir des chaussons
– Pour le pain perdu
– Pour glacer un gâteau.
Rôle du sucre dans les gelées. C’est un conservateur. La quantité de sucre dépend de la durée de conservation désirée ; elle varie entre 750 g et 1 kg par kilo de fruits.
Pour une conservation longue durée, on peut porter à 1kg500 par kilo de fruits. Peu de sucre oblige à une cuisson plus longue et peut parfois enlever aux fruits leur parfum.
Les récipients…
Classiques, les pots en verre sont vendus dans le commerce. Il faut en posséder de plusieurs tailles. Vous pouvez utiliser les pots en verre ayant contenu d’autres produits après les avoir bien lavés.
Les pots doivent toujours être rigoureusement propres. Trempez-les dans de l’eau bouillante avant de vous en servir, ils n’éclateront pas. Remplissez-les avec une petite louche. A l’aide d’un linge humide ou d’une petite éponge, enlevez les salissures faites sur les bords et sur les côtés.
Auparavant, avant la production de bocaux à couvercle, on fermait les bocaux de confiture et de gelée selon les méthodes suivantes :
Avec de l’alcool
Placer sur la gelée une rondelle de papier sulfurisé ou de la cellophane transparente, du diamètre du pot, tremper au préalable dans de l’alcool à 70 ou 90° ou dans la glycérine pure.
Fermer le pot avec une autre rondelle de papier ayant 6 cm de plus comme diamètre que l’ouverture du pot. Ficeler ou mettre un élastique.
Avec de la paraffine pure
Faire fondre au bain-marie. Verser une couche mince à la surface de la gelée froide. La paraffine en se solidifiant, forme une croûte imperméable qui protège la gelée. Par précaution, mettre une rondelle de cellophane ficelée ou avec un élastique. La paraffine peut être réutilisée plusieurs années de suite. Elle peut se laver, on la fait fondre à nouveau pour une nouvelle conserve.
Avec du blanc d’œuf: Préparer des rondelles de papier sulfurisé ayant 6 cm de plus que le diamètre des pots. Les imbiber le blanc d’œuf. Verser la gelée très chaude, même bouillante, dans les pots, essuyer les bords et couvrir avec les rondelles de papier sulfurisé. La chaleur coagule l’albumine du blanc d’œuf qui imperméabilise le papier et le colle au verre. Ficeler.
Avec de la cellophane: Une petite éponge, un chiffon humide ou un papier absorbant mouillé sur la surface extérieure de la rondelle de la cellophane. Ce procédé permet une tension parfaite au moment de l’évaporation de l’eau qui se trouve à la surface extérieure
Conservation… Conserver les pots de confitures à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière. Dans ces conditions, les confitures peuvent se conserver une à plusieurs années, mais il faut de temps à autre les surveiller de façon à pouvoir détecter les premiers signes d’une mauvaise conservation.
La gelée peut fermenter : si le lieu d’entrepôt est chaud et humide ; si elle n’a pas été assez cuite, elle va fermenter. Il faut alors la faire recuire comme s’il s’agissait d’une gelée nouvelle.
Les gelées peuvent cristalliser : si la gelée a été trop cuite, ou avec trop de sucre, pas assez d’acidité. Une couche de sucre en cristaux se forme à la surface des pots. La consistance devient ferme, mais la gelée reste bonne. Verser un peu d’eau bouillante sur le sucre pour le faire dissoudre.
Les gelées sont liquides : elles contiennent trop d’eau ou les fruits manquent de pectine. Faire recuire en surveillant la réduction. S’il manque de pectine, ajouter un gélifiant.
Les gelées peuvent moisir : la surface du pot se couvre peu à peu de taches blanches à verdâtres, veloutées. Retirez cette moisissure avec la pointe d’un couteau, elle s’enlève en général comme une nappe. En général, la confiture ou gelée peut être alors consommée. On peut éventuellement recuire le produit très brièvement.
Mais, parfois, beaucoup de moisissure peut altérer le goût de la confiture… Il faut la jeter !
Les confitures et gelées ne descendent pas : Elles sont restées trop longtemps renversées et il s’est créé une pellicule qui s’est cristallisée. Enlever le couvercle, mettre 1 ou 2 minutes au micro-ondes, faire descendre, mettre un peu d’eau, chauffer, remettre le couvercle et recommencer.