Liquide servant à la cuisson par pochage de certains poissons, crustacés ou légumes, composé d’eau salée et poivrée, mouillée de vin blanc ou de vinaigre, additionnée de beurre, de carottes et d’oignons émincés et d’un bouquet garni.

Le court-bouillon est un bouillon épicé et aromatisé auquel on ajoute du vinaigre ou du vin et dont on se sert pour cuire le poisson et les crustacés, mais aussi le veau, la poule, les abats blancs. Le court bouillon doit être préparé à l’avance et refroidi.

Pour cuire un kilo de poisson, il faut préparer un court-bouillon composé de : 2dl eau, 1 dl vin blanc, 1/2 dl vinaigre, 20g sel, 1 carotte, ½ branche céleri, 2 brins de persil, 1/2 oignon, 1/2 feuille laurier, 1 pincée de thym, une pincée de poivre. Cuire 30 min, passer le bouillon.

On trouve dans le commerce du court-bouillon lyophilisé qu’il suffit de dissoudre dans de l’eau.

Cuisson du poisson au court-bouillon

On plonge le poisson dans le court-bouillon refroidi (jamais dans le liquide chaud qui contracterait les chairs et retarderait la cuisson). On porte à ébullition puis la cuisson se fait sur un feu doux, liquide frémissant, entre 25 minutes et 1 heure, selon la taille du poisson. Si le court-bouillon s’évapore et ne recouvre plus le poisson, poser sur celui-ci un linge ou des feuilles de céleri pour le protéger du dessèchement, mais ne jamais rajouter d’eau froide.

La cuisson est à point lorsque la chair du poisson est à la fois ferme et souple.
Si l’on veut servir le poisson dans une recette froide, le laisser refroidir dans le court-bouillon.
Cuisson des crustacés au court-bouillon. Ils seront plongés dans la décoction bouillante et cuits à pleine ébullition.

« Retour au lexique