Petite broche métallique servent à embrocher certaines préparations (rognons, éperlans, etc.), qui doivent, pour être grillées ou frites, rester assemblées.
Une brochette est une grosse et longue aiguille, légèrement aplatie, en fer étamé, en maillechort, en argent ou, plus généralement en acier inoxydable dont on se sert pour embrocher des éléments divers, taillés en morceaux, pour les faire cuire au grill ou sur des braises. Si les éléments doivent être frits, la brochette est en bois.
On trouve des brochettes simples, à anneau ou à manche, et des brochettes doubles (à deux aiguilles). Le terme « brochette » désigne aussi les éléments en morceaux disposés sur l’aiguille.
On peut trouver des préparations de rognons, de ris de veau, de coquilles Saint-Jacques, de viandes diverses, de petits oiseaux, cuisses de grenouilles, de tronçons de poisson, de foies de volaille, etc. intercalés avec des ingrédients qui servent souvent de garniture comme des champignons, des lardons, des oignons, quartiers de tomate, de poivron, des fruits, etc.
On peut laisser macérer ou mariner les éléments pour en augmenter la saveur ou pour simplement les parfumer dans des préparations à base d’huile simple ou parfumée. L’assaisonnement également est important grâce aux aromates, herbes, moutardes, ou au sel et poivre.
On présente généralement les mets sur la tige métallique ou ils ont cuit. Les brochettes sont servies en hors-d’œuvre ou en plat principal accompagné d’une garniture de son choix.
« Retour au lexique