Blanche, violette ou verte, l’asperge est un légume de saison qui se respecte : elle se savoure uniquement au printemps. Elle nécessite peu d’artifice pour être simplement délicieuse !
Une mine de vitamine B9
Mais sa particularité nutritionnelle est sa richesse en folates ou vitamine B9, très importante au premier trimestre de la grossesse. Elle figure même parmi les aliments les plus riches en vitamine B9, après le foie de bœuf et certaines légumineuses. La teneur en vitamines B9 des asperges en conserve est similaire à celles des asperges fraîches après cuisson.
L’asperge est source de vitamine C (système immunitaire, formation du collagène, énergie, système nerveux, fatigue, absorption du fer).
L’asperge contient aussi des antioxydants (flavonoïdes et de caroténoïdes). Mais ils sont présents uniquement dans celles qui ont la couleur : les asperges violettes et vertes contiennent beaucoup plus de flavonoïdes et de caroténoïdes que les blanches (qui ont aussi moins de vitamine C).
L’asperge contient des fibres douces, en particulier de l’inuline, très efficace pour stimuler et régulariser le transit intestinal, sans le précipiter. C’est là l’origine de cette dénomination si parlante!
« Retour au lexique