L’acide folique est appelé folâte ou folacine et aussi vitamine B9. C’est une molécule du groupe B comme ses dérivés ou folates.
L’acide folique (ou vitamine B9) participe à d’importantes réactions métaboliques dans le corps. Il agit comme co-enzyme pour la synthèse de l’ADN et de l’ARN, ce qui le rend essentiel pour la croissance normale et le maintien des cellules.
Cet acide est vital pour la reproduction des cellules du fœtus.Il maintient l’intégrité du système nerveux et les fonctions du tractus intestinal. Il est impliqué dans la production de neurotransmetteurs tels que la sérotonine qui régule l’humeur, le sommeil et l’appétit. Il aide à la formation des globules rouges et contribue à la maturation de la moelle osseuse.
Les légumes verts (chou), les agrumes, la banane, les fruits rouges, les fruits oléagineux, l’avocat, les céréales complètes, le foie, les viandes, la levure alimentaire. Les germes de blé constituent l’une des sources les plus riches en acide folique.
La vitamine B9 est hydrosoluble et sensible à la lumière. La cuisson détruit une partie de cette vitamine ainsi que le stockage à température ambiante.
A savoir : Conserver les légumes dans un endroit froid, à l’abri de la lumière et les consommer rapidement
« Retour au lexique