Les glucides sont des molécules composées de carbone, d’oxygène et d’hydrogène, présents sous forme de glucose. Les glucides apportent l’énergie nécessaire à la vie.
Un gramme de glucide apporte 4,1 calories. Indispensables au cerveau, au système sanguin, aux reins, aux muscles, etc.
Quelles différences entre les sucres lents et rapides ?
Les sucres simples, sucres rapides : glucose, fructose, galactose, saccharose, maltose, lactose.
Les sucres complexes ou sucres lents : absorbés lentement par l’organisme, ils ne sont donc pas disponibles immédiatement. L’amidon est un exemple de sucre lent que l’on trouve dans l’alimentation (céréales, pommes de terre, légumineuses, etc.).
Les spécialistes de la nutrition s’accordent pour dire que 55 % de la ration alimentaire doit être apportée sous forme de glucides, de préférence lents ou mi-lents.
Où trouve-t-on des glucides ?
Dans les produits industriels sucrés (confiseries, gâteaux, repas « tout prêts »), les jus de fruits et sirops industriels, le sucre raffiné, les dattes, les pastèques, les carottes, la famille des potirons, le lait et les produits laitiers, sauf le fromage. Sucres rapides, ils sont absorbés directement, sans transformation par le tube digestif. Dans les fruits, le sucre non raffiné, le miel, les céréales, les pommes de terre, les légumineuses, les haricots. Sucres lents, ils sont insolubles et transformés en glucose par la digestion.