(TLFi) Moule à bord haut.
Moule rond, à fond uni et à bords cannelés ou unis ou moule rond à rosace incrustée dans le fond.

Un moule à pizza est un moule rond ou rectangulaire servant à la cuisson de la pizza. Il existe en diverses tailles. Le moule à pizza est généralement fait d’un revêtement anti-adhérent pour que la pâte n’adhère pas au plat.

Il existe des plats perforés qui permettent une meilleure caramélisation des sucs et font la pâte croustillante.
Il en existe aussi en silicone souple, un peu plus haut que le traditionnel plat à pizza, et qui permettent la préparation de pizzas plus épaisses et facilite leur démoulage. Il existe un format mini, idéal pour les enfants.

Ustensile de cuisine utilisé généralement pour la pâte à génoise ou à savarin; permet de donner une forme caractéristique.

Un moule à tarte est un récipient creux, utilisé généralement en pâtisserie pour réaliser ou faire cuire nombres d’apprêts (gâteaux, entremets). On verse dans le moule une pâte, une farce, une crème ou un appareil, qui prend la forme du contenant sous l’action de la chaleur ou du froid et la conserve après démoulage.
Les moules sont le plus souvent en fer blanc ou en métal à revêtement anti-adhésif, mais ils peuvent aussi être en aluminium (bon marché, mais déformable), en verre trempé ou en porcelaine à feu (lourd et fragile, mais pouvant passer du four à la table) et même en terre cuite vernissée pour certaines recettes.

Un certain nombre de manipulations sont liées à l’emploi du moule (beurrer, caraméliser, chemiser, démouler. Le moule à tarte de 22 cm est destiné à 4 convives, celui de 24 cm à 6, celui de 28 cm à 8. Les moules à tartes peuvent servir pour différentes préparations sucrées ou salées.

« Retour au lexique