Le Jésus est un type de saucisson sec, à base de viande et de gras de porc, originaire de la région lyonnaise et en forme caractéristique de poire. C’est un aliment célèbre de la cuisine lyonnaise, classé par la DGCCRF comme « Charcuterie sèche de qualité supérieure ».
C’est un saucisson assez long et surtout large en forme caractéristique de poire. La viande utilisée provient de parties nobles (jambon, épaule, longe et poitrine) de porcs issus de la région répondant à un cahier des charges strict.
(DGCCRF) La rosette et le jésus de Lyon sont deux charcuteries sèches qui appartiennent à la famille des grosses pièces. Les produits peuvent être présentés entiers ou prétranchés et emballés. Les recettes et procédés de fabrication sont identiques pour les deux produits : la différence réside uniquement dans l’utilisation de boyaux : la rosette de porc (rectum) pour la rosette de Lyon, qui lui donne sa forme fuselée caractéristique, le sac de porc pour le jésus de Lyon. Le poids minimum des produits labellisés a été fixé à 550 grammes.
« Retour au lexique