(http://www.ramberinfo.com/index.php?option=com_content&view=article&id=99&Itemid=149) On rapporte que les Rambuvetais avaient autrefois, pour leurs troupeaux, un droit de passage sur le territoire de Padoux, droit commun avec les gens d’ Épinal. Or il est dit qu’un jour les Spinaliens volèrent 12 têtes de bétail. Les délinquants furent condamnés, comme il se doit, à restituer douze têtes de bétail. Mais, biaisant sur les mots, les Spinaliens déposèrent douze têtes de veaux bien tranchées. D’où le nom de Têtes de Veau donné aux habitants de Rambervillers.
En tout cas, la Tête de Veau est effectivement le plat emblématique de Rambervillers. C’est une tête de veau servie, tremblante en son plat, rehaussée d’une vinaigrette ou d’une mayonnaise, que l’on peut déguster toute l’année dans tous les restaurants de la ville, et en particulier au moment de la Foire aux Têtes de veau.
Recette : Mettrela tête de veau désossée et roulée dans une cocotte, couvrir d’eau et ajouter carotte et oignon coupés en minces rondelles, ail haché, vinaigre, bouquet garni, sel, poivre, farine. Cuire à couvert. En fin de cuisson de la viande, sauce gribiche (moutarde, vinaigre, sel, poivre, huile émulsionnée, puis jaunes d’œufs écrasés, échalotes émincées, persil, câpres, rondelles de cornichons et blancs d’œufs hachés).
Pour servir, la tête de veau en rondelles, avec pommes de terre cuite à la vapeur, tranches de tomates crues nappé de sauce gribiche, le reste en saucière.
« Retour au lexique