La sauce Tabasco, originaire de Louisiane. Recette brevetée en 1870. Edmund Mc Ilhenny, immigrant irlando-écossais, inventa ce mélange de piments broyés et de sel qui vieillit trois ans dans des barils de chêne avant qu’on lui ajoute du sel et du vinaigre. C’est une sauce sans aucun additif. Elle est constituée de trois ingrédients : piments rouges, vinaigre naturel, un peu de sel.
Parlons cuisine…
Sauce explosive qui doit être utilisée à petits traits sinon goutte à goutte, pour relever une mayonnaise, fondue bourguignonne, pizzas, hamburgers, œufs brouillés ou au plat, pâtés de viandes, poissons et fruits de mer, soupes à l’oignon, salades, steaks tartares, viandes grillées. Parfume les sauces à base de tomate, les beurres montés, les crudités, le guacamole.
Utilisé dans les cocktails (Bloody Mary) particulièrement ceux à base de jus de légumes.
Pour que le Tabasco retrouve son homogénéité, il suffit de secouer quelques secondes la bouteille. Les pigments rouges sont sensibles à la lumière et noircissent au fil du temps ; sa durée de vie est en moyenne de 5 ans.
Santé, régimes
La sauce Tabasco contient des vitamines A et C, quelques fibres, sucre, calcium et fer, et n’a aucune calorie, ni sucre, ni lipide.
Il peut créer des inflammations de la paroi intestinale : la concentration en acide acétique dans le tabasco est deux fois supérieure à la concentration en acide acétique dans le vinaigre ordinaire.
« Retour au lexique