Le yuzu (Citrus ichangensis × Citrus reticulata var. austera), ex Citrus ×junos (Siebold ex-Tanaka) est un agrume acide (pH 2.7 à 3, Brix 8 à 9) originaire de l’est de l’Asie. Il appartient au sous-groupe Citrus subg. Papeda
yuzu n.m. (mot jap.). 1. Arbuste du groupe des agrumes, cultivé en Asie orientale pour son fruit. ➞ Famille des rutacées. 2. Fruit comestible de forme sphérique, jaune, à gros pépins, produit par cet arbuste.
Source Larousse 2017
Le yuzu est produit dans le sud du Japon et de la Corée . Il existe une petite production de yuzu frais en Occident à destination des restaurants de luxe et des amateurs.
Dans la cuisine occidentale : Au xxie siècle, le yuzu est utilisé par des chefs cuisiniers Occidentaux. D’une part, des chefs occidentaux de haut niveau se sont installés au Japon (Alain Ducasse, Pierre Gagnaire, Joël Robuchon, Michel Troisgros…), d’autre part, les stagiaires japonais sont devenus nombreux dans les cuisines occidentales de luxe, ces échanges ont valu au yuzu une notoriété puis une reconnaissance en Occident. Il en résulte des utilisations nouvelles du yuzu : ceviche au yuzu, trou normand au crabe et sorbet yuzu, condiment yuzu/chou fleur, etc.), foie gras au yuzu (chef Pascal Meynard). Les chocolatiers (notamment Laurent Gerbaud à Bruxelles) et les pâtissiers se sont emparés de ce gout nouveau (Succès yuzu et praliné de Christophe Michalak).
Le yuzu est utilisé dans le secteur agroalimentaire à l’état d’arôme naturel ou de zeste sec dans une boisson d’Henniez, le Schweppes Lemon, des bières, des thés, dans du beurre…