Brindilles de thym, feuille de laurier entourées de tiges de persil. Ficeler le tout. On peut éventuellement ajouter du vert de poireau ou du céleri en branche.
Petit bouquet ficelé composé de plantes aromatiques : thym, laurier, persil pour les plus courants voire vert de poireau, sauge ou branche de céleri destiné à parfumer plats, fond et sauces
Le bouquet garni, parfume votre cuisine, et la rend vivante et précieuse ! Le bouquet garni est composé de plantes potagères et aromatiques : thym, laurier, persil, vert de poireau. Sa préparation est toujours la même, seul le volume varie de manière proportionnelle au liquide à aromatiser.
Comment préparer le bouquet garni ?
Une feuille de vert de poireau dans laquelle on glisse une brindille de thym, une feuille de laurier, quelques brins de persil. Entourer l’ensemble avec une feuille étroite de vert de poireau et ficeler sur toute la largeur en tournant plusieurs fois la « ficelle » autour du bouquet, nouer pour terminer.
Comment utiliser le bouquet garni ?
Le bouquet garni s’incorpore en début de cuisson d’une sauce, d’une viande en sauce, d’un bouillon, soupe et pot au feu, d’un fumet, d’une marinade, d’un court-bouillon ou d’un poisson, ragoûts, daubes.
Il apporte une saveur spécifique plus ou moins douce ou corsée. On le retire toujours avant de servir.
« Retour au lexique